top of page

Dans le cadre d’une orientation du Conservatoire du Littoral vers la destination d’un gîte patrimonial locatif (donc privé), nous demandons votre avis de ce que vous aimeriez voir devenir ce haut lieu du patrimoine maritime du Cap Sizun. Nous vous proposons ici deux destinations possibles dont une défendue par l’association Phare en Cap. Il faut prendre en compte que le site étant labellisé Grand site de France, que la maison phare soit ouverte ou pas, il y aura une augmentation de la fréquentation sur le site, c’est mathématique. Notre avis : être sur place pour en faciliter la gestion.

​

- Un gîte patrimonial : dans ce cas, le phare sera fermé au public. Seuls les locataires y auront accès, privatisant les lieux. Idée du Conservatoire : donner sa destination première : loger la famille du gardien, donc une famille en location saisonnière. 40 000 personnes resteront ainsi au portail…

​

- Un accès ouvert au public toute l’année : l’association propose de pérenniser ce qu’elle a commencé, des expositions à thème culturelles et artistiques avec une entrée gratuite. Afin de financer le fonctionnement, elle propose d’aménager une chambre d’artiste qui pourra être aussi une chambre patrimoniale dont les revenus serviront à payer un à deux emplois. Elle s’engage à ce que le phare reste ouvert au public, à l’époque des gardiens, il était déjà un lieu d’échange entre la famille du gardien et les gens du quartier. Elle propose dans un dossier de 53 pages un aménagement dans ce sens. Elle à aussi pour défense, que devant l’augmentation des visites, elle aura au moins la possibilité d’en organiser la gestion sur place (protéger l’espace naturel, le nettoyer quotidiennement). En conservant un pôle touristique avec le moulin, elle permet aux gîtes et chambres d’hôtes de se remplir, les clients se rapprochant des lieux touristiques dans leur choix locatifs. Le phare tel quel, permet aussi de faire la promotion du Cap Sizun, de pousser les gens à poursuivre leur cheminement vers d’autres lieux du territoire.

​

A noter : du 03 septembre au 31 décembre 2016, 9 620 visiteurs, principalement des locaux.

​

En annexe, nous vous demandons si vous souhaitez que le « garage Malgorn », petit bâtiment sur le coté du phare soit détruit. Ce sont les ponts et chaussée qui ont amené le matériel et le gardien ainsi que les locaux qui l’ont construit dans des conditions moins faciles qu’aujourd’hui. Le Conservatoire du Littoral a émis le souhait de le détruire, l’association voudrait le conserver en l’habillant afin qu’il s’intègre au mieux sur le site. Le terrain, n‘est pas constructible et nous manquons de place dans le phare, ce bâtiment pourrait servir à de multiples usages.

Ci dessous, le dossier complet
que nous avons remis au
Conservatoire, aux maires...
53 pages avec un projet viable...
Une attractivité pour le territoire,
Une attractivité pour la commune,
Un plus pour les acteurs du tourisme (gîte et chambres d'hôtes, ...) ...
bottom of page